Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIGO, le festival de l'eau
Archives
20 novembre 2007

La gestion de l'eau en France (1) : La collecte et le traitement des eaux usées

clip_image001 
Légende
:

  1. Collecte des eaux
  2. Collecte des eaux
  3. Collecte des eaux
  4. Relevage
  5. Dégrillage
  6. Dessablage et déshuilage
  7. Décantation primaire
  8. Traitement biologique en bassin d’aération
  9. Clarification
  10. Traitement des boues
  11. Retour au milieu naturel

A) La collecte des eaux usées
    Le réseau d’assainissement des eaux usées d’une ville a pour fonction de collecter les eaux usées pour les conduire à une station d’épuration. L es eaux usées de nos maisons et des entreprises sont évacuées dans l’égout par un réseau de canalisations complexe.
Souvent, pour les maisons et les villages isolés, le système est individuel (une fosse septique par habitation), ou l’assainissement est autonome et regroupé (système de lagunage).
clip_image002
Sauf cette exception, les réseaux de collecte ou »égouts » ont pour fonction de recueillir les eaux usées de toutes origines et de les acheminer vers les stations d’épuration. Le premier type de réseaux est le réseau unitaire qui reçoit à la fois les eaux usées et les eaux pluviales. C’est le plus répandu. Le deuxième type de réseau est le réseau séparatif qui collecte séparément les eaux usées et les eaux pluviales.
clip_image003

B) Le relevage
    Le transport des eaux usées dans les collecteurs se fait généralement par gravité, sous l'effet de leur poids. Seulement cela n’est plus possible une fois que les eaux usées atteignent la station dépuration et que celle-ci se trouve à un niveau plus élevé. Le relevage consiste alors à faire monter l’eau dans les canalisations soit par un système de pompes soit grâce à des vis d’Archimède.

clip_image004

C) Le dégrillage
    Le dégrillage consiste en un prétraitement permettant d’éliminer les plus gros éléments contenus dans les eaux usées. Pendant cette opération, les eaux usées passent à travers une drille dont les barreaux retiennent les déchets volumineux. Ces derniers sont ensuite rejetés parmi les ordures ménagères. Par ailleurs, un deuxième procédé peut compléter le dégrillage : celui du tamisage, qui utilise des grilles dont l'espacement est plus réduit et qui de ce fait génère beaucoup plus de déchets.

clip_image005

D) Le dessablage et le déshuilage
    L’eau est ensuite décantée dans des canaux où elle s'écoule à une vitesse contrôlée. Lors du dessablage des eaux usées, l’eau circule dans un bassin à vitesse réduite, les graviers et le sable se déposent alors au fond de l’installation, il suffit ensuite de les récupérer grâce à un système d’aspiration. Les sables récupérés peuvent être réutilisés selon la qualité de leur lavage. Cette opération est complétée par une aération de l’eau afin de l’oxygéner, cela permet en plus de procéder au déshuilage des eaux usées et donc de se débarrasser des huiles et hydrocarbures flottants à la surface.

clip_image006

E) La décantation primaire
    La décantation primaire consiste en une séparation des éléments liquides et des éléments solides sous l'effet de la pesanteur. Les matières solides se déposent au fond d'un ouvrage appelé "décanteur" pour former les "boues primaires". Après cette première phase, l’eau contient encore des corps colloïdaux qui n’ont pas encore été éliminés. Elle subit alors un traitement chimique avec des coagulants et des floculant provoquant la formation d’agglomérats qui sont ensuite éliminés. En complément des lits de percolation (couches de matériaux granuleux) absorbent des sels minéraux comme ceux du fer.

clip_image007

F) Traitement biologique en bassin d’aération
    L’épuration biologique met à profit l’action de micro-organisme qui éliminent des produits toxiques comme le soufre ou l’arsenic. Le lagunage fait agir l’auto- épuration, naturellement à l’œuvre dans les lacs : dans des bassins peu profonds, à l’air libre, l’eau est épurée par l’action des micro-organismes.

clip_image008

Le procéde des boues activées consiste à faire séjourner l’eau dans des cuves ensemencées de bactéries. Il en résulte la formation de « boues », composées d’agglomérats de matières organiques, minérales et micro-organisme.

G) La clarification
    Enfin, l’eau subit un dernier traitement consistant à séparer l’eau propre et les résidus issus de la dégradation des matières organiques.

clip_image009

H) Le traitement des boues
    Les boues issues de la clarification de l’eau sont réutilisées dans les bassins d’aération pour le traitement biologique afin de maintenir la quantité de micro-organismes épuratoires.

I) Retour au milieu naturel
    L’eau épurée est rejetée dans les rivières.

clip_image0010
 Sources :
www.setdn.fr
www.cc-dufumelois.com
geomaticsystemes.com

www.cieau.com

Publicité
Commentaires
AIGO, le festival de l'eau
  • 2ème édition d'Aigo le festival de l'eau organisé par les étudiants d'Euromed Marseille Ecole de Management. L'eau dans tous ses états, ses enjeux, son avenir c'est ici que ça ce passe en attendant le festival prévu à Marseille en avril 2008.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité